RESTAURANTS

An der Kéier

Situé à Diekirch, 2-4 avenue de la Gare, le Restaurant An der Kéier est ouvert au public sur réservation. Cette structure permet aux élèves d’appliquer le savoir-faire acquis pendant leur cursus, en matière de cuisine, pâtisserie et service. L’objectif est de donner une idée concrète du rythme et des contraintes que les jeunes rencontreront dans le monde professionnel de la gastronomie et de la restauration, une fois qu’ils seront diplômés.

Le restaurant rencontre chaque année un vif succès auprès du public qui a l’occasion de découvrir un menu différent chaque jour, en fonction des produits de saison et du programme des élèves.

Dans le courant de l’année scolaire 2017/2018, une adaptation de l’offre du restaurant d’application sera conceptualisée afin de mieux pouvoir tenir compte des besoins des acteurs professionnels.

Ouvert à midi, du mardi au vendredi, du 24 septembre au 29 avril, sauf vacances scolaires

Les réservations peuvent être faites au: 26 80 33 89 20

Menus

Le Restaurant

Le restaurant prioritairement réservé aux élèves qui sont accompagnés de leurs professeurs dans le cadre du cours « accompagnement hôtelier ».

10.00 heures: les élèves en charge du service découvrent les plats inscrits au menu ce jour-là. Le professeur leur explique la terminologie, la connaissance sur les marchandises, l’accord mets et vins. Cet exercice permet aux élèves d’apprendre à informer les clients de façon efficace et précice. Suivent ensuite les instructions concernant la mise en place de la salle pour pouvoir accueillir les « clients » à partir de midi.

Parallèlement, à partir de 9.00 heures, différentes classes s’affairent en cuisine et en pâtisserie pour la préparation des plats et des desserts.

12.00 heures: arrivée des élèves qui endossent le rôle des “« clients ». Ils sont en principe accompagnés par leurs professeurs. Le contrôle des tenues et le respect des bonnes manières à table sont exigés. savoir-être et savoir-vivre.

Les élèves en service annoncent le menu et en cuisine, c’est le coup de feu pour envoyer les plats dans les meilleurs délais. Une bonne coordination entre les différents secteurs est indispensable pour assure le déroulement de cet exercice pratique.

Après les départ des clients, chaque service effectue un debriefing avec les élèves.

Plusieurs fois par an, le Restaurant accueille des manifestations spéciales, comme le traditionnel buffet à l’occasion de la remise des diplômes.

Le Restaurant self-service

Ce restaurant accueille chaque jour à partir de 11.30 heures, tous les élèves à pied d’oeuvre dans les différents ateliers (service, cuisine, pâtisserie). Les repas sont préparés par les élèves au sein de la cuisine de collectivité, tandis que les desserts sont confectionnés en pâtisserie.