Main menu

Présentation du Lycée

C'est en 1949 que le Ministère de l'Education Nationale crée à Diekirch, ville berceau du tourisme luxembourgeois, une école hôtelière.

Après des débuts modestes, l'école hôtelière voit ses effectifs croître rapidement depuis 1960. Conçue au départ pour une quarantaine d'élèves, elle en accueille 80 en 1967 et 120 en 1968.

Cette évolution nécessite des transformations et agrandissements continus : on ajoute une salle de classe par ci, on aménage une pâtisserie par là, on supprime un laboratoire de chimie alimentaire, la salle de conférence devient salle de classe, la salle des fêtes devient cuisine supplémentaire, etc. Détruite à moitié par un incendie en 1969, l'école est reconstruite et hérite des locaux du service médico-social de la ville de Diekirch.

Mais dès 1972 force est de constater que l'école hôtelière est victime de son succès : toutes les transformations et agrandissements n'ont pas empêché que l'école est toujours affreusement à l'étroit.

En 1974 la décision est prise au niveau le plus élevé : On construira une nouvelle école hôtelière.

Depuis 1984 le Lycée Technique Hôtelier Alexis Heck est installé dans un nouvel immeuble fonctionnel, équipé d'un matériel didactique moderne et varié et peut ainsi garantir à quelque 300 élèves un enseignement adapté aux besoins des différentes professions de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme.

De mai 2011 à septembre 2016, le secteur pratique du lycée a été transformé et agrandi. Une nouvelle cuisine, une pâtisserie et une glacerie ont été installées.

Renseignements divers

Corps enseignant :

50 enseignants

Population scolaire :

300 élèves

Repas à midi au LTHAH

 

Petit déjeuner et repas du soir au LTHAH pour les internes