Main menu

Le SPOS- c’est quoi ?

Le SPOS (Service de Psychologie et d’Orientation Scolaire)  s'est fixé comme objectif d'encourager au mieux le développement des aptitudes spécifiques de chaque élève. Les membres du SPOS s'efforcent d'offrir une aide efficace pour le choix professionnel des élèves ainsi que pour trouver des solutions satisfaisantes aux problèmes quels qu'ils soient.

L'équipe pluridisciplinaire (une psychologue diplômée, une éducatrice graduée, un éducateur gradué, un professeur orienteur, une assistante pédagogique) est à la disposition et s’adresse :

   - aux élèves

   - aux parents/tuteurs

   - aux familles

   - au personnel de la communauté scolaire

Le type de services offerts varie en fonction de la demande. Les interventions peuvent toucher un seul individu, un petit groupe, une ou plusieurs classes, voire même, tous les élèves du LTHAH. Notre service  propose :

-           un soutien psychologique au niveau personnel, familial, relationnel et scolaire

       ­      un soutien et une guidance dans les démarches sociales et administratives

       ­      une guidance au niveau de l’orientation scolaire et professionnelle

-           une aide en cas de difficultés d’apprentissage (cours d’appui, études surveillées)

 

Dans quels cas pouvez-vous vous adresser au SPOS:

Je ne me sens pas bien; j'ai eu une dispute avec des copains/mes parents; quelle direction concernant ma formation où après mes études secondaires; j'ai des difficultés à la maison; où trouver une aide financière?; mes notes sont insuffisantes; je veux améliorer mon organisation/ma concentration/ma motivation; je suis harcelé; je suis trop timide et je veux le changer; mon copain; je suis enceinte et je n'ose pas le dire à mes parents; quelqu'un a raconté des mensonges sur internet;..., et tout autre thème qui vous préoccupe.